Réussir votre projet de boutique en ligne
Le guide complet – Édition 2018
Le secteur de l’e-commerce est de plus en plus concurrentiel et pour se démarquer de leurs concurrents, les e-commerçants doivent penser à bien optimiser leur site Internet. Ouvrir une boutique en ligne demande du temps, du travail et de l’investissement. Afin de maximiser les chances de réussite, voici une liste d’erreurs fréquemment commises, que ce soit dans l’étape de création, de référencement ou de promotion du contenu.
Sommaire
1) Ne pas effectuer une étude de marché
2) Ne pas avoir d’objectifs clairs
3) Négliger l’aspect financier du projet d’e-commerce
4) Ne pas rédiger un cahier des charges
5) Ne pas faire appel à un prestataire e-commerce lors de la création du site
1) Créer une interface trop chargée/trop lente lors du temps de chargement
2) Ne pas créer un site responsive design
3) Proposer un site aux fonctionnalités limitées ou à la navigation complexe
4) Présenter des fiches produits non performantes
5) Ne pas mettre les informations de contact
6) Présenter un moteur de recherche inadapté
1) Ne pas soigner son logo
2) Créer un design non cohérent avec l’identité de la marque/entreprise
3) Choisir des visuels de mauvaise qualité
4) Mettre des animations flash partout
1) Une offre de produits/services non définie
2) Présenter des catégories de produits non optimisées
3) Ne pas joindre des descriptifs aux produits présentés
4) Ne pas mettre en avant les éléments de rassurance (page de présentation société, coordonnées, CGV, avis clients/avis produits…)
V. Les erreurs du tunnel d’achat
1) Proposer un processus d’achat compliqué
2) Ne proposer qu’un seul mode de livraison
3) Proposer des modes de paiement limités
4) Oublier de proposer le service d’aide à la clientèle
VI. Les erreurs de référencement
1) Négliger le référencement du site
2) Ne pas personnaliser/déposer son NDD
3) Cibler un seul mot-clé
4) Faire du « duplicate content »
5) Oublier de mettre des balises title
6) Ne pas optimiser les pages (catégories, pages produit) pour le SEO
7) Omettre la mise en place d’un outil de tracking
VII. Les erreurs lors de la promotion du site
1) Négliger le plan marketing et commercial
2) Ne pas avoir de stratégie de partage de contenu
3) Ne pas connaître son audience
4) Sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux
I. Les erreurs de stratégie
1) Ne pas effectuer une étude de marché
La création d’un site Internet ou d’un site de commerce en ligne ne se fait pas sur un coup de tête, il faut un business model à suivre et un plan d’actions défini sur le long terme. Certains e-commerçants font l’erreur de penser que la réussite de leur projet Web dépend seulement de leurs connaissances techniques et du choix du produit/service proposé.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est impératif de faire au préalable une estimation du potentiel de ventes et une étude du marché. Les informations récupérées permettront par la suite d’estimer l’offre et la demande pour le produit/service proposé, d’évaluer la concurrence, de repérer les marchés de niche, mais aussi de bien calculer les marges pour qu’elles puissent couvrir tous les frais.
Si l’on néglige cette étape alors, on ne pourra pas mesurer le potentiel du site e-commerce et cela pourrait fausser l’estimation de faisabilité du projet ou même entraîner ultérieurement des conséquences plus fâcheuses.
2) Ne pas avoir d’objectifs clairs
L’absence d’objectifs clairs lorsqu’on prévoit d’ouvrir une boutique en ligne est tout aussi handicapante. Pour que le site Internet soit optimal, il faudra définir en amont les objectifs à atteindre : construire une base de données clients, attirer de nouveaux prospects, générer des ventes, assurer une bonne communication avec les clients, etc.
Même si les objectifs ne sont pas encore précis, il reste qu’ils vont simplifier la réalisation du cahier des charges et permettre ainsi de dégager les grandes lignes à suivre pour la création du site Internet. Si l’on n’a pas d’objectifs clairs alors, il se peut que l’on soit amené à créer un site non adapté aux besoins des prospects et aux attentes de l’entreprise.
3) Négliger l’aspect financier du projet d’e-commerce
Pour s’assurer de la faisabilité du projet de création web, il faut repenser aux questions de coûts et identifier le budget nécessaire à la réalisation du projet. Le business plan doit ainsi contenir une partie dédiée au budget à savoir les coûts de développement du site web, les coûts d’hébergement, les coûts de maintenance et de mise à jour, les coûts de référencement ainsi que les coûts de promotion du site web. D’autres postes de dépenses peuvent apparaitre au fur et à mesure que l’on avance dans le projet, c’est pour cela qu’il est important de laisser une marge de manœuvre.
Sans une bonne estimation du coût de l’ensemble du projet, il se peut que l’on doive par exemple sacrifier le design au profit du côté ergonomique du site (ou le contraire) en raison d’un budget finalement trop serré. C’est donc une étape clé à ne pas négliger sous peine de se retrouver avec de mauvaises surprises à l’arrivée.
4) Ne pas rédiger un cahier des charges
La rédaction d’un cahier des charges qui définit clairement ce qu’on attend du site internet et les moyens encourus pour y arriver est tout aussi impérative. En formalisant les besoins, il sera plus facile de les expliquer aux différents participants au projet et de visualiser dans son ensemble le projet de création de boutique en ligne.
Un cahier des charges devra également énumérer la liste des fonctionnalités nécessaires pour le bon fonctionnement du site et aider lors de la sélection du prestataire web. Il suffira en effet de lui soumettre pour qu’il puisse par la suite évaluer la faisabilité du projet et le coût total de l’opération.
En négligeant la rédaction d’un cahier des charges, il sera bien difficile de choisir les moyens à mettre en œuvre dans le développement du site web et de bien comparer les agences web consultées.
5) Ne pas faire appel à un prestataire e-commerce lors de la création du site
La création d’un site web n’est pas le travail d’une personne seule, mais de toute une équipe de professionnels (graphiste, intégrateur, développeur web, référenceur, etc.). Si l’on ne dispose pas des connaissances techniques spécifiques alors il sera bien difficile de maitriser le projet, d’assurer la maintenance et l’évolution du site web, mais aussi et surtout la bonne mise en route du site web.
En choisissant de confier la création du site à un prestataire e-commerce, on profite de l’expérience et du savoir-faire de professionnels dans le domaine. On réduit également les risques de retards dans la mise en œuvre de la boutique en ligne puisque l’agence dispose de toutes les compétences nécessaires pour le mener à bien, et ce, dans un délai précis.
II. Les erreurs d’ergonomie
1) Créer une interface trop chargée/trop lente lors du temps de chargement
La page d’accueil du site Internet est comme la vitrine d’un magasin de vêtement, il faut qu’elle soit bien soignée, bien aérée et surtout, qu’elle soit attirante. Une interface trop lourde ou qui prend trop de temps à se charger va faire fuir les clients potentiels et nuire dans la foulée à la crédibilité du site internet. Bannières publicitaires, gifs et autres animations flash seront ainsi à éviter.
Plus de 57 % des internautes décrochent dès qu’un site met plus de trois secondes à s’ouvrir et on sait que le taux de rebond est notamment augmenté par un temps de chargement trop long (interface trop chargée, pages lentes à se charger, photos lourdes, etc.). Aussi, pour assurer une expérience-utilisateur de choix, il est impératif de créer une interface intuitive, fluide, épurée et accessible où le visiteur va trouver ce qu’il recherche en quelques clics et en un temps court.
2) Ne pas créer un site responsive design
Les comportements d’achat des consommateurs ont bien changé depuis ces dernières années, ils surfent énormément depuis leur smartphone et tablette, ce qui tend à prouver que les mobinautes sont les nouveaux clients cibles. Les entreprises doivent ainsi adapter leur tactique marketing et opter pour une approche mobile native.
En choisissant de créer un site responsive design, adapté aux écrans des mobiles et autres terminaux tactiles, on s’assure ainsi de séduire tous les clients potentiels. On sait également qu’un site responsive améliore le référencement naturel sur les moteurs recherche et optimise le taux de conversion, ce qui vient confirmer le fait que c’est un impératif pour assurer la visibilité.
3) Proposer un site aux fonctionnalités limitées ou à la navigation complexe
Il est impératif que la navigation sur le site soit fluide et que le visiteur puisse facilement s’y retrouver. Entre les catégories de produits, la gestion des pages, la mise en ligne des formulaires et de façon générale le processus d’achat dans son ensemble, tout doit être fait pour assurer une bonne expérience-utilisateur. Il en va de même pour les fonctionnalités qui apportent de la valeur ajoutée au site. Mais attention à l’excès inverse, une erreur fréquemment commise est de vouloir trop en mettre au risque que l’utilisateur se perde dans un fouillis total.
L’utilisation des outils d’analyse des comportements des internautes qui visitent le site permet notamment de donner des indices sur les améliorations à apporter que ce soit au niveau de la structure, du contenu ou de la navigation. Donc on ne lésine pas sur les moyens permettant d’optimiser la navigation de l’utilisateur sur le site et on n’utilise que des fonctionnalités pertinentes et utiles ! La navigation sur le site doit être fluide et il est important de ne pas imposer des contraintes inutiles à l’utilisateur.
4) Présenter des fiches produits non performantes
Des fiches produits non soignées, non-détaillées et peu précises ne vont pas rassurer l’internaute qui va sauter sur un autre site faute d’avoir plus facilement trouvé ce qu’il recherchait. Pour réduire au mieux le taux de rebond, on choisit ainsi de présenter des fiches produits qui répondent à toutes les interrogations que se posent les visiteurs et qui leur permettent de faire facilement leur choix.
Une bonne fiche produit doit pouvoir séduire l’internaute et l’amener à l’achat. Bien évidemment, la photo choisie doit être de bonne qualité et être accompagnée d’un descriptif clair et concis. Pour aller plus loin, il est intéressant de créer deux descriptifs, un court visible dès l’arrivée de l’internaute sur la page et un deuxième qui sera plus étoffé et présenté plus bas sur la page.
5) Ne pas mettre les informations de contact
Le visiteur doit pouvoir contacter facilement l’entreprise via des coordonnées bien mises en avant ou un formulaire de contact qui est bien visible. Il serait bien difficile de gagner la confiance des e-acheteurs si ces derniers ne peuvent même pas joindre les responsables, surtout pour ceux qui auraient aimé avoir plus d’informations avant de continuer le processus de commande.
Ainsi, il faudra s’assurer de fournir une page de contact avec une adresse physique, une adresse mail et un numéro de téléphone valide, et ce, dès la création du site e-commerce.
Par ailleurs la CNIL impose de toute façon l’identification claire et précise de l’identité du responsable du site et les moyens de joindre l’équipe du site (notamment pour l’accès aux informations personnelles recueillies par le site).
6) Ne pas proposer de moteur de recherche interne
L’internaute va très souvent utiliser le moteur de recherche interne pour trouver facilement et rapidement tel ou tel produit sur le site web. Il ne va pas perdre du temps à surfer entre les menus et les catégories, surtout s’il peut simplifier sa démarche. Il faudra ainsi penser à optimiser le moteur de recherche et proposer des filtres pertinents, que ce soit par catégories de produits ou par fonctionnalité.
L’objectif est de répondre au mieux aux requêtes des clients et on n’hésite pas à analyser les demandes des visiteurs du site afin de mieux comprendre leurs démarches et d’améliorer les outils de recherches sur la page.
III. Les erreurs de design
1) Ne pas soigner son logo
Pour affiner sa stratégie web et se faire connaitre, on choisit de soigner le design de son site et de créer un logo qui reflète bien l’identité du site web.
Si le logo n’est pas bien élaboré ou difficilement reconnaissable alors cela nuira à l’image de marque de l’entreprise et une mauvaise impression aux internautes.
Il est ainsi impératif de créer un logo de qualité et on n’hésite pas à cet effet à confier la tâche à un graphiste professionnel.
2) Créer un design non cohérent avec l’identité de la marque/entreprise
Ouvrir une boutique en ligne va de pair avec la réalisation d’un design élaboré pour l’interface et l’ensemble du site. Si le site e-commerce ne traduit pas l’identité de la marque, manque d’esthétique ou n’est pas assez professionnel visuellement parlant alors il va faire fuir les visiteurs. En effet, l’internaute ne prend généralement que quelques secondes pour voir si l’ensemble le satisfait, si ce n’est pas le cas alors il va rebondir sur une autre page. C’est d’ailleurs notamment pour réduire les taux de rebond qu’il faut assurer une première bonne impression.
Le design du site web devra ainsi être cohérent avec l’identité visuelle de la marque, ne pas se perdre dans des polices et des couleurs différentes, que ce soit pour les titres ou le contenu. Si le design du site est trop extravagant ou manque d’harmonie alors le manque de hiérarchie visuelle se fera ressentir dans la navigation sur le site qui sera moins attractive.
3) Choisir des visuels de mauvaise qualité
Que ce soit lors de la création de site ou de la refonte de site, il est important de soigner les visuels. Les images et les photos doivent être de bonne qualité pour qu’il soit aisé aux internautes de les visualiser, que ce soit sur les fiches produits ou les bannières.
Les photos pixelisées, de mauvaise qualité ou mal cadrées sont ainsi à éviter car elles vont nuire à l’image du site mais aussi à la valeur des produits présentés. Dans l’idéal, il est intéressant de proposer des photos professionnelles avec des produits bien mis en valeur, cela boostera le taux de conversion du site e-commerce.
4) Mettre des animations flash partout
Comment créer un site internet efficace ? En soignant l’interface et en présentant un design sobre et épuré. On évite ainsi les bannières publicitaires et les offres promotionnelles placées à outrance de part et d’autre du site, mais on évite surtout les animations flash et autres gifs animés. Si l’on sait que les internautes qui utilisent des appareils fonctionnant sous iOS ne peuvent pas lire les animations flash, on peut dire qu’on perd une partie de sa clientèle.
Ce qu’on en retient ? C’est qu’il est bien d’apporter du contenu multimédia, mais qu’il faut l’utiliser avec minutie. Au même titre que les photos et les vidéos YouTube, les animations viennent étoffer la page et l’égayer, mais à forte dose, le rendu serait définitivement moins attrayant.
IV. Les erreurs de contenu
1) Une offre de produits/services non définie
Une catégorie de produits désordonnée et peu pertinente n’aura pour effet que de lasser le visiteur qui aura du mal à trouver ce qu’il recherche. Si l’on sait que le visiteur va décrocher dans les secondes qui suivent son arrivée sur le site s’il ne trouve pas l’expérience-utilisateur probante ou la navigation sur le site trop complexe, il apparaît alors important de proposer une offre de produits ou de services qui ne manquent pas de logique.
On prend le temps de construire un catalogue bien fourni avec des catégories et des sous-catégories claires et pertinentes et on s’assure de développer une offre stratégique cohérente.
2) Présenter des catégories de produits non optimisées
Les pages des catégories de produits d’un site doivent être optimisées, car elles influent sur le taux de transformation du site e-commerce. Les porteurs de projet négligent bien souvent la structure des catégories au profit de la mise en page des fiches produits et du design de la page d’accueil.
Il faut savoir que la conception des catégories de produits doit répondre à certains impératifs comme une lecture optimale de tous les rayonnages, un accès simplifié aux sous-catégories de produits et une revue en détails de chaque catégorie avec une description et des filtres de sélection.
3) Ne pas joindre des descriptifs aux produits présentés
La personnalisation des fiches produits doit également comporter des descriptifs optimisés. L’idée est de détailler au mieux le produit afin que l’utilisateur puisse facilement faire son choix. On sait que le manque d’informations conduit les visiteurs à décrocher du site et à continuer ses recherches ailleurs, c’est pourquoi il est impératif d’essayer de répondre à toutes les interrogations du client en proposant le maximum d’informations en plus de photos de bonne qualité.
Le descriptif ne doit pas enjoliver le produit, il doit mentionner sa description complète, son utilisation ainsi que divers conseils, des avis et des recommandations. Dans l’idéal, on propose deux descriptifs dont un qui sera présenté en haut de la fiche produit et un autre qui va détailler plus en longueur ce dernier. Comme le descriptif produit remplace ici le vendeur, il faut qu’il arrive à répondre à toutes les questions que se pose le client.
4) Ne pas mettre en avant les éléments de rassurance (page de présentation société, coordonnées, CGV, avis clients/avis produits…)
La rassurance joue un rôle indéniable sur le taux de transformation, car elle permet de réduire les freins à l’achat, influant ainsi positivement sur le trafic du site e-commerce. Aussi, lors de la phase de création de la boutique en ligne, il faudra penser à instaurer un environnement de confiance qui va favoriser l’acte d’achat. Paiement, livraison, retour, avis client, avis produits, SAV, il faudra prendre le temps d’accompagner l’utilisateur tout au long de son parcours d’achat et de répondre efficacement à toutes ses interrogations.
Les éléments de rassurance rentrent dans la stratégie de développement du site, ils assurent une amélioration durable du taux de conversion et aident à parfaire l’expérience-utilisateur. Choisir de les négliger revient à se risquer à perdre des clients potentiels.
V. Les erreurs du tunnel d’achat
1) Proposer un processus d’achat compliqué
Si plus de deux tiers des internautes font un abandon de panier, c’est parce que le processus d’achat de la boutique en ligne est bien souvent long et complexe. Mettre des étapes inutiles entre la mise au panier et la finalisation du paiement est une erreur qui peut coûter cher à l’e-marchand. En effet, l’internaute, las de remplir des formulaires, va décrocher, ce qui fait que le site e-commerce perdra un acheteur potentiel.
Pour éviter ce genre de situation, on s’assure de simplifier au mieux le processus d’achat et de l’optimiser en limitant au maximum les champs des formulaires du tunnel d’achat avant la validation de la commande.
2) Ne proposer qu’un seul mode de livraison
Le business plan établi en amont lors de la création de site internet doit mentionner les modes de livraison retenus pour le site internet. Outre un tunnel d’achat long et complexe, l’autre raison qui pousse les internautes à décrocher, c’est le manque de choix en matière de solutions de livraison.
Aussi, pour éviter les rebonds et autres abandons de panier, il faut penser à proposer plusieurs modes de livraison. Même si la mise en place de ce genre de fonctionnalité n’est pas toujours des plus évidentes, surtout en début d’activité, il reste qu’elle est incontournable pour la bonne marche de la boutique e-commerce.
3) Proposer des modes de paiement limités
Le processus de création de boutique en ligne doit également intégrer la la possibilité pour les visiteurs de choisir entre plusieurs modes de paiement. Limiter les paiements à la carte Visa, Mastercard ou Paypal, c’est risquer de perdre des acheteurs potentiels. En effet, comme pour les solutions de livraison, ne proposer que des modes de paiement limités va entrainer des abandons de panier.
En variant les moyens de paiement proposés sur le site e-commerce, on rassure le client sur ses capacités d’achats et on élargit dans la foulée sa clientèle. On n’hésite pas à rajouter tous les types de paiement existants (paiement en plusieurs fois, chèque, virement bancaire, portefeuille électronique, etc.), ceci afin de n’écarter aucun client.
4) Oublier de proposer le service d’aide à la clientèle
Les nouveaux modes de consommation ont généré de nouveaux comportements. La seule chose qui n’a pas changé au fil des années, c’est l’importance qu’accordent les e-consommateurs à la relation client. Plus de 80 % des acheteurs en ligne avouent avoir besoin d’une assistance lorsqu’ils font leurs achats sur un site e-commerce, que ce soit dans le choix du produit, la création du panier ou même les modes de livraison. Ils aiment surtout être rassurés tout au long de leur parcours d’achat et même après, en cas de problème avec la livraison ou les produits reçus.
Il est ainsi impératif de mettre en place une ligne téléphonique qui permet à l’acheteur de joindre le service d’aide à la clientèle. L’intégration d’un outil de chat en ligne (click-to-chat) dans la stratégie de relation client est tout aussi conseillée, car il permet de convertir aisément les visiteurs en des clients potentiels et les fidéliser.
VI. Les erreurs de référencement
1) Négliger le référencement du site
Le référencement est l’une des étapes-clés dans un projet de création de boutique en ligne. Un site non ou mal référencé est un site invisible et une partie de la visibilité d’un site internet est conditionnée par la qualité de son référencement. S’il n’apparait pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche alors les clients potentiels et les internautes en général vont passer à côté.
Aussi, il faut optimiser le référencement en travaillant sur le positionnement du site dans les pages des résultats de Google et s’assurer qu’il soit visible sur un ensemble d’expressions de recherche en raccord avec l’activité du site. Comme ce n’est pas un exercice facile, il est intéressant d’en confier la réalisation à un prestataire en solution e-commerce qui dispose de l’expertise et des outils marketing nécessaires pour mener à bien la campagne de référencement du site web.
2) Ne pas personnaliser/déposer son nom de domaine (NDD)
Le choix du nom de site est primordial, car il permet au site e-commerce de se faire connaitre et de gagner en visibilité sur le web. Il ne faut pas négliger cette étape sans quoi les internautes auront du mal à identifier le site. Il devra être assez court pour être facilement retenu, intégrer un mot ou des mots clés représentatifs de l’activité du site et qui peuvent être facilement référencés.
Plutôt que d’utiliser une adresse en .com ou en .fr comme la plupart des sites professionnels, on peut opter pour d’autres extensions afin de personnaliser son nom de domaine. Cela permet non seulement à l’entreprise de personnaliser son nom de domaine, mais aussi et surtout, d’être plus créatif par rapport à la concurrence, nombreux à se ruer sur les extensions classiques en .com ou en .fr (où beaucoup de noms de domaines utilisant des mots clés connus sont déjà pris).
3) Cibler un seul mot-clé
Pour optimiser le référencement du site web, il vaut mieux diversifier les mots-clés ciblés plutôt que de répéter massivement un seul mot-clé (ce genre de choses marchait il y a 10 ans mais Google est devenu bien plus malin depuis !). Dans l’idéal, on choisit des mots-clés qui sont les plus tapés par les internautes sur les moteurs de recherche (mais où la concurrence est raisonnable) et on définit ensuite le champ lexical à utiliser au fil des pages du site web, que ce soit dans les titres, les descriptions de page ou le contenu du site web.
L’utilisation massive d’un seul mot clé ne parait donc pas très stratégique, surtout avec un nouveau site. Il vaut mieux opter pour des mots-clés alternatifs qui, même s’ils n’apportent pas chacun beaucoup de trafic, vont aider à gagner en visibilité globalement, c’est ce qu’on appelle la longue traîne. Il sera par la suite possible de travailler sur des mots-clés spécifiques, en accord avec l’activité du site.
4) Faire du « duplicate content »
Même si le site web présente un design travaillé et des fonctionnalités innovantes, s’il ne présente pas un contenu de qualité, il sera difficile de référencer le site de manière efficace sur les moteurs de recherche. Il est ainsi impératif de créer du contenu pertinent, avec une bonne densité de mots-clés adaptés et qui n’est pas identique ou similaire à d’autres contenus web.
Google pénalise sévèrement les sites qui proposent du contenu dupliqué, car cela nuit à la pertinence des résultats de recherche. Pour le site, les conséquences sont tout aussi désastreuses, car la boutique en ligne risque d’être retirée des résultats de recherche, puisqu’elle sera considérée comme « non pertinente ». Aussi, pour éviter de se retrouver avec un site jugé polluant, il est important de travailler l’optimisation du SEO du site, mais aussi et surtout, de proposer un contenu unique (on évite donc de recopier les descriptions des fournisseurs puisque la plupart de vos concurrents feront de même).
5) Oublier de mettre des balises title
Les balises title et les descriptions de page constituent également des points importants lorsqu’on parle de référencement de site. Lors de la création de son site internet, on a souvent tendance à négliger ces deux critères alors que les retombées sont importantes.
Comme ce sont le titre et la méta-description que l’on voit en premier s’afficher sur les résultats des moteurs de recherche, il parait alors impératif de les rendre pertinents. Pour ce faire, on choisit d’intégrer des mots-clés spécifiques dans la méta-description et le titre afin d’augmenter les chances que l’internaute clique dessus.
6) Ne pas optimiser les pages (catégories, pages produit) pour le SEO
Optimiser les pages catégories et les pages produits pour le SEO est tout aussi nécessaire dans un projet de création de site web. Si ces pages ne sont pas optimisées alors, cela va impacter négativement sur l’efficacité de la stratégie de référencement mis en place.
On n’oubliera pas ainsi d’intégrer des mots-clés pertinents, représentant la catégorie (ou le produit) dans le titre de la page, la balise titre h1, le contenu visuel et textuel, mais aussi dans la description des rubriques et des produits. Si l’optimisation des pages est réalisée dans les règles de l’art alors le site a plus de chances de bien se positionner dans les résultats de Google sur les titres de catégories et les descriptions de produits.
7) Omettre la mise en place d’un outil de tracking
Pour connaitre l’évolution du taux de fréquentation du site, il est intéressant de mettre en place des outils de tracking, notamment les outils de web analytics. Ils permettent de quantifier les nombres de visites et les nombres de pages vues, mais aussi d’analyser le comportement des visiteurs du site à savoir le nombre de ventes réalisées, les produits les plus achetés, etc. Enfin, le recours à ce type d’outil permet de mieux comprendre les actions marketing à réaliser et les stratégies de référencement à mettre en œuvre.
Pour mesurer efficacement les performances du site e-commerce, on commence par relever les indicateurs clés et selon les résultats obtenus, on peut définir les changements à apporter au site pour le rendre plus ergonomique et plus performant. La mise en place de KPI (indicateurs de performance) permet également d’avoir les informations-clés qui vont aider à générer plus de trafic et à atteindre plus facilement les objectifs fixés au moyen de stratégies opérantes.
VII. Les erreurs lors de la promotion du site
1) Négliger le plan marketing et commercial
Un site qui vient d’être lancé aura certainement du mal à attirer les visiteurs. Si l’on néglige la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale efficace pour séduire et attirer de nouveaux prospects alors, le site internet passera probablement inaperçu. Il faudra bien entendu un certain investissement pour générer du trafic, mais aujourd’hui il n’est plus réaliste de penser qu’on peut lancer un site sans investissement marketing. L’utilisation d’outils d’aide à la conversion peut être utile à cet effet tout comme la mise en place de campagnes publicitaires.
La réussite du projet e-commerce dépend de l’efficacité du plan marketing et commercial mis en place, c’est pourquoi il faut prendre le temps de bien le fignoler et pour ce faire il vaut mieux confier l’exercice à des professionnels dans le domaine qui pourront fournir un plan d’actions efficace et bien pensé.
2) Ne pas avoir de stratégie de partage de contenu
Le content marketing génère du trafic et ne pas y recourir c’est risquer de rater l’opportunité d’augmenter son audience. Il convient toutefois de rappeler que le partage de contenu n’est pas simple, il faut s’assurer qu’il soit en accord avec l’activité du site, les attentes des internautes et similaires aux propres publications du site (sinon l’absence de cohérence de ces différentes parties se traduira sans doute par un taux de rebond important).
Le principal avantage de cette technique, c’est qu’elle permet d’obtenir des visites souvent très qualifiées en provenance de sites qui ont déjà leur propre audience (et donc de bénéficier de leur puissance alors que votre site ecommerce est en phase de démarrage et a donc peu d’audience par lui-même). C’est tout l’intérêt de ce qu’on appelle le guest blogging, c’est-à-dire le fait d’écrire un article sur un autre blog en tant que rédacteur invité.
3) Ne pas connaître son audience
Connaître son audience est une chose indispensable pour le responsable d’un site e-commerce. Ceux qui choisissent de faire l’impasse sur ce point se risquent à publier du contenu inadapté, même si ce sont des contenus de qualité. Dès lors qu’on a défini l’audience que l’on veut toucher, il devient plus aisé de booster le trafic du site et de mettre en place des stratégies marketing et de référencement adaptées.
En plus d’aider dans l’optimisation de la stratégie de fidélisation client, une analyse régulière de son audience et de son comportement permet au site web d’élargir sa clientèle et de gagner en visibilité. Il ne faudra pas ainsi hésiter à sonder l’audience, à dialoguer avec elle en répondant aux commentaires, à faire des sondages en ligne ou encore à utiliser des outils dédiés à ce type d’interaction.
4) Sous-estimer le pouvoir des réseaux
Même si les réseaux sociaux peuvent aussi amener directement du trafic, ils sont surtout très précieux pour créer une relation de proximité avec les clients. Pour s’assurer d’une bonne visibilité sur les réseaux, il faut faire en sorte d’être activement présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram principalement). Publier des contenus visuels et textuels de qualité, partager les bonnes affaires du moment, les promotions et autres nouveautés du site, en mixant les offres commerciales et les annonces purement éditoriales afin de ne pas lasser l’auditoire et maintenir l’intérêt des clients.
Il existe de nombreuses solutions webmarketing qui permettent de booster l’efficacité d’un site de vente en ligne, mais une simple petite erreur dans l’engrenage peut nuire à l’ensemble de la stratégie mise en place. Il faudra ainsi être minutieux dans le choix des actions à mener et se rappeler que les clients doivent toujours être au centre de toutes les préoccupations dès lors qu’on projette de créer un site internet professionnel.